Cambrai met fin à tout suspense, et se qualifie pour les demies – finales.
1er match : Cambrai montre les dents, Amiens s’écroule
Les Cambrésiens ont infligé aux Picards leur premier revers à domicile de la saison. Malgré un écart de 11 pts concédés dès le premier quart temps (11-22), les Amiénois s’accrochent dans ce deuxième quart face au shooteur vedette de Cambrai et descendent sous la barre symbolique des 10 pts à la fin de la première mi – temps (31-40). Dans le troisième quart temps, les Oranges se découvrent défensivement, prennent des risques pour recoller rapidement au score et s’exposent aux contres attaques cambrésiennes (45-67). Dans le dernier quart temps, les locaux ne parviendront jamais à réduire l’écart, et finissent par s’écrouler face à l’adresse longue distance de Cambrai, pour s’incliner 58-95.
2eme match : Aulnoye résiste, Cambrai confirme
Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, Cambrai était sorti vainqueur par une large victoire de 55 pts. Il s’agissait pour nos Bleus de faire beaucoup mieux et de finir ce match la tête haute. Avec un jeu collectif plus abouti, une adresse trouvée et une défense appliquée, l’objectif est atteint : Aulnoye fait mieux que résister, ils instillent le doute dans la tête de l’équipe cambrésienne lors de la première mi – temps. « Mais il faut rendre à César… », car malgré un très bon match, nos Aulnésiens cèdent petit à petit dans cette seconde période face au tandem de shooteurs (S.Deraugnecourt et T.Carpentier) en fusion, pour finalement s’incliner 81 à 50.
3 ème match : Amiens rebondit, Aulnoye fatigue
La Coupe étant organisée à domicile, Amiens se devait de finir sur une bonne note, quant à Aulnoye, le but était de reproduire la meme prestation que face à Cambrai. Le premier quart est extrêmement serré, les deux équipes sont au coude à coude et se rendent coup pour coup. Les Aulnésiens font preuve de réalisme en concrétisant le peu de paniers faciles laissé par la défense amiénoise. Aguerri par leur prestation réalisée face à Cambrai, le travail collectif sans ballon permet à nos Bleus de se sortir du pressing d’Amiens avec plus ou moins de facilité. Mais les dernières minutes de ce quart laissent entrevoir quelques failles défensives et permettent aux Oranges de terminer avec trois points d’avance (18-15). Le deuxième quart est une autre histoire, le pressing d’Amiens est plus efficace, Aulnoye enchaine les pertes de balle dont profitent les Picards pour creuser un écart de 15 points (35 – 20). La deuxième mi-temps est une copie du dernier quart. Aulnoye fatigue dans ce deuxième match consécutif et devant le pressing amiénois. Les Bleus manquent alors de lucidité, se dispersent défensivement et font preuve de maladresse. Amiens met fin à tout espoir d’une réduction de score et l’emporte 62 à 35.
Il y a le verre à moitié vide avec deux défaites, et le verre à moitié plein avec une équipe d’Aulnoye qui avec les absences et une baisse de régime par moment, a su élever son niveau de jeu pour réaliser un bon plateau face aux deux favoris. Renforcé par cette expérience, il faudra retenir le positif pour le réitérer, mais aussi prendre le négatif pour continuer à travailler et combler les failles.
#AULNOYEENSEMBLE